samedi 9 janvier 2010

2010: l'année du filtrage d'internet pour la France

Que réserve donc le gouvernement français à ses internautes en ce début d'année 2010.
Un léger décryptage des récentes interventions de Michel Thiollière (sénateur UMP et tout nouveau membre de la fameuse Hadopi) ainsi que des voeux du Président de la République Française, nous éclaire sur le cap que se donne le gouvernement en matière d'internet "à la française".


 Tout d'abord, résumons-nous les messages que Mr Thiollière fait passer lors de ses interviews de ces dernières semaines: (A titre d'exemple ICI la dernière interview du 5 janvier au journal le Nouvel Obs)

1) "
le téléchargement légal va se démocratiser avec des offres plus attractives que les offres trop chères d'aujourd'hui"

2) "
Nous ne pourrons pas empêcher de télécharger. On trouvera toujours des techniques sur Internet pour passer outre le système. (...) Avec Hadopi, on ne dit pas qu'on va tout régler du jour au lendemain, mais si ça ne marche pas on pourra faire des propositions."

La question qu'on pouvait alors se poser était : "Mais que vont-ils encore inventer au nom de la défense de la culture ?"

Cette question n'est pas restait longtemps en suspens puisque
le 7 janvier, fidèle à ses effets d'annonce le président français annonçait ceci :

"
Indépendamment des avertissements aux internautes, la Haute Autorité devra concevoir en permanence les solutions les plus modernes pour protéger les œuvres, et pour cela entretenir une veille et un dialogue permanents avec les acteurs de la filière. Mieux on pourra «dépolluer» automatiquement les réseaux et les serveurs de toutes les sources de piratage, moins il sera nécessaire de recourir à des mesures pesant sur les internautes. Il faut donc expérimenter sans délai les dispositifs de filtrage."

Filtrage,
le Filtrage du réseau voilà ce qui nous attend !
Gageons maintenant que le filtrage tel qu'il était envisagé pour la Loppsi c'est à dire les sites pédo-pornographiques ou terroristes va gentiment dériver sous une appellation plus générique de "sites illégaux".
De cette façon, tous les sites de piratage (streaming compris) pourront être censurés ainsi peut-être que ceux abordant les sujets de contournements des filtrages ....

Info butinée:  
IcI et

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire