samedi 22 mai 2010

Guerre des formats vidéo pour le HTML5

L'évolution du format HTLM permet d'introduire des balises vidéo qui permettront de se passer du Flash Pour contrer l'ascension fulgurante du format propriétaire H.264  qui est donc soumis à redevances, Google a publié le code source du codec VP8 sous licence libre.

Google,Mozilla et Opera se sont associés pour proposer un nouveau format audio-vidéo ouvert, WebM, qui rassemble VP8 pour la vidéo , Ogg Vorbis pour l'audio  et Matroska (.mkv) pour le container.

Nous avons donc d'un côté Microsoft et Apple qui soutiennent le format H.264 qui est soumis à des licences et des paiements de droits sur les brevets contre le l'autre côté Google, Opera et Mozilla, Adobe, Skype, AMD, ARM, Broadcom, Logitech, NVidia, Texas Instruments, BrightCove etc , qui eux ont pris position pour "format vidéo ouvert, de haute qualité pour le web, qui soit disponible librement pour tout le monde" le .webm
La licence rédigée par Google présente la particularité  que cette dernière attribue des droits sur des brevets, qui sont cependant révoqués si l'utilisateur initie ou soutient un procès en violation de brevets à l'encontre de VP8.
Par cet artifice juridique original, ceux qui auraient l'idée de lancer des poursuites contre WebM et son codec vidéo VP8 auront l'interdiction de l'utiliser dans leurs propres produits. Aucune société technologique de premier plan ne pourrait se permettre un tel risque.

La riposte ne s'est pas fait attendre : MPEG-LA, le consortium qui gère les droits de propriété intellectuelle du format AVC/H.264, entend bien faire régner un petit sentiment de terreur chez les industriels pour convaincre les plus frileux de verser la dîme pour leur tranquillité d'esprit. Le président de MPEG-LA Larry Horn a ainsi confié à All Things Digital que le consortium songeait à proposer sous licence un portefeuille de brevets, "en raison des incertitudes du marché concernant les besoins en licences de brevets pour de telles technologies".
En clair, le MPEG-LA n'affirme pas que le VP8 viole les droits des titulaires des brevets qui s'appliquent au H.264, mais il dit aux industriels qu'il est plus sûr d'acquérir une licence au moins partielle du H.264 pour se mettre à l'abri.

Le bras de fer a donc largement commencé entre les principaux acteurs du web.

Et que devient le format Ogg Theora qui était jusqu' alors le seul concurrent libre et ouvert face au .H264 ?
La Fondation Xiph.org qui travaillait depuis plus de 5 ans sur le format Ogg Theora a décidé de rejoindre les rangs des partisans du WebM .
"nous avons hâte de travailler avec les autres projets communautaires établis qui contribuent déjà à WebM, comme Matroska, ffmpeg, Gstreamer, et Mozilla, et des entreprises leader dirigées vers l'open-source comme Google, Opera, Red Hat et d'autes".


Il est clair que google, avec le soutien de Mozilla, Adobe et Opera et les autres, va tenter de transformer au plus vite ce format WebM en un véritable Standard qu'aucun industriel ne pourra se permettre de délaisser

Infos buinées ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire