samedi 22 mai 2010

La fin de l'hanonymat pour les blogueurs ? Tu rêves Herbert !

Le Sénateur Jean-Louis Mxxxxn propose d'obliger les personnes privées qui publient un blog à y divulguer leurs nom, prénoms, adresse e-mail, adresse de domicile et numéro de téléphone.

Il souhaite modifier l'article 6 de la LCEN, qui dispose que les "personnes éditant à titre non professionnel un service de communication au public en ligne peuvent ne tenir à la disposition du public, pour préserver leur anonymat, que le nom, la dénomination ou la raison sociale et l'adresse (de leur hébergeur) sous réserve de lui avoir communiqué les éléments d'identification personnelle"
"Il convient de mieux protéger les éventuelles victimes de propos inexacts, mensongers ou diffamations qui sont, hélas, de plus en plus souvent colportés sur la toile", estime le sénateur.

Toi d'abord Monsieur Le sénateur !
Ce monsieur a choisi de faire une carrière politique et cela depuis 1976.
On peut donc dire que c'est un professionnel de la chose publique et en tant que politicien professionnel combien de promesses non tenues , combien de propos inexacts a-t-il pu proférer en 34 années de carrière ?
Alors monsieur le sénateur, toi qui veut m'imposer d'exposer à tous vents mes noms, prénoms, adresse e-mail, adresse de domicile et numéro de téléphone, où sont tes coordonnées personnelles ?
Je n'ai réussi à trouver Ici que les coordonnées de ta permanence parlementaire et quelques n° de téléphone de collaboratrices.
Le site du sénat précise que : "Courriels : Seuls les sénateurs qui l'ont souhaité disposent d'une adresse électronique. Vous pouvez rechercher cette adresse sur la fiche personnelle de chaque sénateur à partir des listes de sénateurs classées selon de multiples critères.". Marrant ça, Monsieur le Sénateur, que vous n'ayez pas même pas tenu à donner une malheureuse adresse mail ...Visiblement vous tenez à votre petite tranquillité.

Les abus existent dans les deux sens Monsieur le Sénateur
Si il est exact que certains propos sont pour le moins irrespectueux voir diffamatoires, il est de plus en plus courant de constater que des internautes se voient licencier pour avoir tenu des propos incompatibles avec  l'image de leurs entreprises en dépit de la simple liberté d'expression.
Faut-il vous dresser la liste de tous ces grands auteurs de la littérature française qui éditèrent leurs écrits sous des pseudonymes pour échapper aux harcèlements de tous genres ?

Encore une proposition de loi inapplicable.
Cette loi, si elle est votée, ne sera applicable que sur le territoire français.
Il suffira de choisir un hébergeur hors de la juridiction française pour continuer à bloguer en paix.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire