mercredi 11 août 2010

Filtrage en France : Stan James

Le 27 juillet dernier à la demande de l'ARJEL, le TGI ordonnait que les opérateurs (FAI) devaient :
mettre en oeuvre ou faire mettre en oeuvre, sans délai, toute mesure propre à empêcher l’accès, à partir du territoire français et/ou par leurs abonnés sur ce territoire, au contenu du service de communication en ligne (Stanjames.com)“.
Pour cela, ils doivent “prendre toutes mesures de nature à permettre l’arrêt de l’accès au service en cause, soit toute mesure de filtrage, pouvant être obtenu (…) par blocage du nom de domaine, de l’adresse IP connue, de l’URL, ou par analyse du contenu des messages, mises en oeuvre alternativement ou éventuellement concomitamment“.
Aussi, chaque opérateur devra déterminer les mesures “les plus adaptées et les plus efficaces au moment de son intervention”, et “tenir compte (…) des effets des divers filtrages susceptibles d’être mis en œuvre“.

Le premier FAI à mettre en place un filtrage a été Bouygues Telecom, mais celui-ci a choisi de mettre en place un Filtrage par DNS , ce qui a pour effet de bloquer l'obtention de l'adresse IP du site visé par les serveur DNS de Bouygues.


Ce type de filtrage se contourne facilement et de différentes façons:


1) Vérifier que tous les suffixes ont bien été bloqués.
Dans le cas de Stan James , le site .com a été bloqué mais pas les sites en .be ou .ch ....

 2) Changer de serveur DNS.
Les lois françaises n'étant pas applicables à l'international ... il suffit de changer de serveur DNS:  OpenDNS ou Google par exemple sont deux alternatives parmi d'autres (Pour la manip. voir IcI).

3) Utiliser directement l'IP du site.
Pour l'exemple, le site bloqué a pour IP : 91.199.56.80 .
Vous pouvez taper directement cette IP dans la barre d'adresse de votre navigateur ou encore l'écrire en dur dans votre fichier hosts (Pour la manip. voir Ici) .

4) Rechercher un site miroir.
Pirate Bay a eu recours par le passé à cette technique qui consiste à utliser un site tiers qui redirige les requêtes vers le site Blacklisté.
Pour l'exemple : http://arjel-stanjames.com/ est un site miroir de www.stanjames.com. Ce site miroir a été mis en place par le blogueur Paul Da Silva en réaction à cette première tentative de filtrage du web.
Pour l'anecdote, il a mis le doigt sur un point de droit assez "amusant" : c'est ici un particulier qui a créé le site miroir, sans être l'éditeur de Stanjames. Or la loi sur les jeux en ligne ne permet pas en principe de saisir le tribunal pour faire ordonner le blocage d'un nom de domaine qui n'est pas administré par la société éditrice du site de pari illégal....


Reste maintenant à voir quelles seront les techniques de filtrage employées par les autres FAIs français ...


Infos Butinées Ici et


Mise à jour du 12/08/10

Dans un communiqué, le directeur de Stanjames a expliqué que le site "ne fera par appel contre l'ARJEL au sujet de ce blocage. En fait, dans les prochaines semaines, nous allons fermer tous les comptes associés à des adresses françaises et nous prévoyons de déployer des logiciels de géo-ciblage dans le but de bloquer nos services aux citoyens français. Nous ne recruterons plus activement des clients français dans un futur proche".

Ce qui prouve encore une fois qu'il est bien plus efficace d'agir sur l'éditeur d'un site que de se lancer dans des opérations de filtrage avec tous les dégâts collatéraux que ça peut provoquer.

D'un autre côté, utilisation de logiciels de "géo-ciblage" pour bloquer les internautes français ne me parait guère plus efficace que le filtrage par DNS de Bouygues : un proxy ou un DNS hors de France contournera aisément ce "géo-ciblage"...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire