dimanche 22 août 2010

Torrents not dead !

Par ces temps de sinistrose aiguë, et parce que la notion de Partage induite dans le P2P mérite que l'on la défende, passons donc en revue les différentes façons de télécharger des torrents anonymement.

Le célèbre site TorrentFreak a répertorié 5 façons de faire qui préservent l'anonymat de l'internaute utilisateur de Bittorrent.


Le VPN (Virtual Private Network)
(Gratuit ou Payant)
(Multiplateforme: Linux, Mac et windows)

Votre IP perso est dissimulée par celle du VPN, et vos échanges sont cryptés.
Le VPN sera votre allié que se soit pour du téléchargement , du mail et pour le surf.

Pour ce qui est des VPN "gratuits" ne rêvons pas, ceux ci sont des produits d'appel pour les VPN payants et sont donc bridés d'une façon ou d'une autre.

Pour quelques euros par mois, vous pouvez donc, disposer d'un outil de sécurisation labellisé Hadopi Proof !

Attention néanmoins au choix de votre prestataire de VPN, si celui-ci est sous la juridiction française ... oup's... 

Voir Le blog du VPN  pour avoir un aperçu des différents VPN actuels.



BTGuard
(Payant)
(Multiplateforme: Linux, Mac et windows)

Il s'agit d'un service proxy configuré pour le Bittorrent. Fonctionne sur tout type de client Bittorrent qui supporte le Socks V5 comme µtorrent ou Vuze.

Le site : IcI


TorrentPrivacy
(Payant)
(windows uniquement)

Torrentprivacy est similaire à BTGuard.
Ne concerne que les utilisateurs de windows avec un client customisé basé sur µtorrent.

Le site : IcI


Seedbox
(Payant)

Une seedbox est un serveur ultra-rapide dédié aux flux Torrents. Les vitesses de téléchargement sont rapides et votre adresse IP perso n'apparait pas, puisque que c'est le serveur qui se charge du flux torrent. Une fois le téléchargement sur le serveur terminé, le fichier devra être  rapatrié au travers d'une connection http .

Voir FileShareFreak pour un aperçu des seedbox du marché : IcI


Anomos
(Gratuit)

Anomos est l'une des rares solutions multi-plateformes qui permettent à ses utilisateurs de cacher leurs IP perso.
Le concept d'Anomos, en résumé, est de combiner les technologies Bittorrent et de Tor.

L'inconvénient est que le format utlisé par Ananomos n'est pas totalement compatible avec les fichiers torrents habituels. De même la vitesse de téléchargement est généralement plus faible.

Il est à noter que la prise en charge du protocol d'Anomos est la deuxième plus forte suggestion pour les futurs développement de µtorrent !


11 commentaires:

  1. dommage qu'on ne parle pas du tout de OneSwarm, il est à mon avis à placer en tête en terme de sécurité d'utilisation et totalement gratuit à la différence des VPN payants et qui ont les logs des connexions (même s'ils disent tous ne pas les garder).
    http://oneswarm.cs.washington.edu/ pour l'éditeur du soft, et http://www.oneswarm-fr.net pour le forum de communauté français

    RépondreSupprimer
  2. Pas très exhaustif, voir même partial ...
    et OneSwarm ?(gratuit, efficace, crypté, liens sur emule islande, ...)

    RépondreSupprimer
  3. Gentil les enfants d'avoir totalement occulté les outils comme OneSwarm.
    Bon, je concède que OneSwarm n'est pas du Bittorent, c'est beaucoup plus, mais les échanges se font à la base de Torrent.

    Merci aussi de rappeler que les VPN sont TRES DANGEREUX : que savez-vous de leurs propriétaires ? Lâcheront-ils les logs qu'ils tiennent à la première menace ?

    RépondreSupprimer
  4. @anonyme(S)
    Ok , j'aurais pu y ajouter Oneswarm : voir un billet de mars 2010 : http://papillon-butineur.blogspot.com/2009/11/oneswarm-un-p2p-pour-les-amis.html.

    Mais reconnaissez que comme tous les F2F, l'anonymat qu'il assure est basé sur un groupe d'amis dignes de confiance ...

    Pour une liste de logiciel de P2P "anonymes et crypté" plus complète : voir le billet suivant : http://papillon-butineur.blogspot.com/2009/11/logiciels-de-p2p-anonymes-et-cryptes.html

    RépondreSupprimer
  5. Presque complète, il manque "the best of F2F" -> Waste.

    Je rejoins les commantaires sur Oneswarm qui est un must pour l'anonymat et la sécurité sans sacrifier à la vitesse d'échange

    RépondreSupprimer
  6. @Anonyme
    Il me semblait que le projet Waste avait été abandonné en 2007 avec une nouvelle tentative en 2009 puis abandon à nouveau ?

    RépondreSupprimer
  7. @Papillon:
    Dans le cas de 1S je rappelle que le "friend", l'ami, à la base ne sert que de proxy crypté (cryptage SSL) et le cryptage se fait entre les deux bouts avec une chaîne d'amis proxy à proxy cryptés (seul le premier est votre ami et les autres les amis des amis). Bien sûr vous pouvez décider de mettre en partage pour vos vrais amis bien réels (conseillé) votre contenu directement de façon visible mais vous n'y êtes pas tenus par défaut.

    Donc dans le cas de 1S, "ami" c'est une façon de dire, car c'est un ami qui véhicule un contenu qu'il ne connaît pas. Une seule exception : chacun sait ce qu'il met en partage chez lui et par quels amis il va éventuellement véhiculer son partage mais sans savoir où ça aboutira.

    RépondreSupprimer
  8. Waste dans sa définition actuelle (même si elle date un peu) n'a pas besoin de modification.
    C'est à ma connaissance le seul logiciel d'échange furtif et qui échappe donc à la détection de la signature des paquets échangés. Faut juste pouvoir intégrer une communautée dont les membres sont par nature paranoïaques.

    RépondreSupprimer
  9. est-ce que les partisans de Oneswarm pourraient nous expliquer comment ce type de logiciel permet d'échapper au délit de "négligence caractérisée" ? autrement dit, si quelqu'un se sert de la connexion Internet d'un tiers pour télécharger illégalement de la musique ou des films, ledit tiers est considéré comme responsable. Il suffit à TMG de télécharger un fichier copyrighté et de relever toutes les IP de bout de chaine , Non ?

    RépondreSupprimer
  10. l'utilisation combinée de tor et bittorent ne semble pas suffisemment sécurisé:
    http://www.korben.info/bluebear-bittorrent-p2p-inria.html

    RépondreSupprimer
  11. salut en effet oneswarm ou meme omemo

    RépondreSupprimer