jeudi 28 octobre 2010

carte musique : les failles du dispositif

Après 4 mois de retard la carte musique a enfin été lancée de 28 octobre.

Censée favoriser le dévellopement de l'offre légale, il semble qu'elle présente de sacrées failles ...
 Qui risque bien d'entrainer un beau flop à 25 millions d'euros...


La carte sera réservée à 1 million de jeunes. 

A condition d'être les premiers à s'enregistrer ...  
Pour les autres, tant pis pour eux...
"Premiers arrivés, premiers servis», a dit le ministre.


Chaque plateforme sera plafonnée à 20% des sommes engagées. 

Bref si les premiers arrivés se précipitent par exemple sur xTunes en consommant 5 millions d'euros issus de la carte magique et bien.. les suivants pourront toujours aller voir ailleurs si la musique est meilleure.
"Premiers arrivés, premiers servis», a dit le ministre.


La carte est réservée aux jeunes de 12 à 25 ans.

Et aux autres aussi , puisqu'il n'y a aucun contrôle préalable à l'obtention de cette carte.
Il suffit de mentir (un peu) sur son age à l'enregistrement du formulaire.
Un contrôle aléatoire est prévu sur la base des coordonnées postales fournies par l'internaute: comme si les indélicats allaient être assez bêtes pour donner leurs véritables adresses ....
"Premiers arrivés, premiers servis», a dit le ministre.
(faudra vous le répéter combien de fois ?)


Une carte par jeune.

Heu, plutôt une carte par adresse e-mail ....
"Premiers arrivés, premiers servis», a dit le ministre....


La «carte musique» doit inciter les jeunes à consommer de la musique.

Mais Numerama révèle qu’il est tout à fait possible d’acheter des applications pour iPhone ou iPad au lieu de titres musicaux.
C'est ballot quand même de ne pas avoir verrouiller l'usage de la carte musique
"Premiers arrivés, premiers servis», a dit le ministre....


Plutôt que d'aller se précipiter sur la carte musique du ministère qui ne servira qu'à subventionner 14 plateformes à Ayants Droits.


Aller plutôt faire un tour sur cartejaimelamusique.fr



"A partir du 28 octobre 2010, le site de musique libre jamendo.fr lance l'opération Carte J'aime la Musique, une manière innovante et originale de promouvoir les artistes présents sur Jamendo et de donner encore plus envie aux internautes de les écouter et de les faire connaître à leurs amis. 

L'opération Carte J'aime la Musique est très simple, elle est ouverte à tous et gratuite comme les 250.000 chansons disponibles sur jamendo.fr.
Vous aimez un artiste ? Vous voulez l'aider ? Il suffit de le recommander sur Facebook en utilisant le bouton « J'aime » présent sur ses pages Jamendo.
Jamendo reversera 25 euros à chaque artiste qui recevra 1000 « J'aime » sur Facebook durant l'opération."


Franchement, l'idée de Jamendo me parait tout de même plus sympa que la carte machin du ministère.
Et vous ?

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