samedi 30 avril 2011

Ubuntu 11.04 et Unity : un coup d'épée dans l'eau ?

La nouvelle interface par défaut du dernier Ubuntu a déjà fait couler beaucoup d'encre.
Mais franchement il y a de quoi.
Je n'arrive pas à trouver en quoi, elle facilite la vie de l'utilisateur lambda...

Petit constat en image:
Tout d'abord, l'interface classique de gnome avec deux tableaux de bords.

1) Accès aux applications classées = 1 clic sur le menu Application
2) Déplacement dans les différents bureau = 1 clic sur le widget des bureaux
Interface "Classic"
Puis l'interface "Unity"

1) Accès aux applications classées = 5 clics
2) Déplacement dans les différents bureaux = 2 clics


 MàJ: Un clic droit sur le launcher "Applications" permet d’accéder un peu plus rapidement aux applications classées mais il faudra malgré tout encore 3 clics pour  obtenir le visu de toutes les applications d'une classe.



Bilan : Avantage à l'interface "Classic" qui permet de naviguer plus rapidement.



Oui mais il y a l' "Unity Launcher" qui permet d'insérer des raccourcis vers les applications préférées me direz-vous.

Ce à quoi je répondrais que les tableaux de bord classiques permettent déjà d'insérer des raccourcis !
Et qu'en plus il existe la possibilité d'organiser ses raccourcis dans des menus déroulants (applet tiroir) : essayer de faire la même chose avec l'unity launcher ... c'est possible (j'ai testé) mais infiniment moins intuitif !!

Autre point concernant l'Unity Launcher, essayez d'ouvrir deux terminaux, deux calculatrices, etc ... Je n'ai pas trouvé d'autre solution que de passer par le launcher "Applications"...
MaJ : un clic sur l’icône avec le bouton du milieu permet un lancement multiple !


Et le globalMenu alors ?

Essayez donc d'utiliser une application à fenêtres multiples avec le globalMenu !
C'est tout simplement flippant ! Faites le test avec Gimp et vous verrez !

De même, si vous avez plusieurs fenêtres ouvertes, sachant que les menus restent ancrés sur la barre supérieure, vous êtes contraint à des aller-retours continuels de la souris et des yeux vers le coin supérieur gauche et vos fenêtres. La seule façon de faire est de passer en grand écran la fenêtre active mais vous perdez alors les avantages du multi-fenêtrage ce qui est dommage vu la taille des écrans actuels...  


Bref, je ne comprends pas pourquoi "ils" ont décidé de faire d'Unity l'interface par défaut de cette dernière version d'Ubuntu.

Autant je trouvais que d'avoir introduit Unity pour les NetBook n'était pas si mal que ça à l'usage ( mon eeepc en est pourvu dans la dernière version LTS ), autant je trouve ça inadapté en version PC !

Heureusement qu'il est toujours possible de lancer cette brave interface Classique ...

10 commentaires:

  1. c'est super chiant à l'usage,laid et pas pratique du tout...ils auraient mieux fait de se contenter de Gnome 3 comme sous Fedora ou OpenSuse ...pas possible de garder Emerald,on repasse sous metacity... logitèque,c'est le foutoir et le bureau fige au bout de deux jours sur mon Compaq Mini qui pourtant en a vu d'autres....résultat,téléchargé et installé le 28 et démonté aujourd'hui pour repasser sous Maverick bien plus stable...on va attendre octobre pour voir si la 11.10 est plus stable ou si Cannonical revient à la raison et supprime son usine à gaz.

    RépondreSupprimer
  2. Si ubuntu ne garde pas le bureau Gnome, je changerai de distribution

    RépondreSupprimer
  3. "... essayez d'ouvrir deux terminaux, deux calculatrices, etc ... Je n'ai pas trouvé d'autre solution que de passer par le launcher "Applications"..."

    Il suffit de cliquer avec le bouton du milieu de la souris sur l'icone.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour l'astuce du bouton du milieu pour l'ouverture multiple

    RépondreSupprimer
  5. Salut

    J'ai un peu de mal à m'y faire aussi.

    Dans la même veine, je ne comprends pas le choix de ShotWell pour gérer les photos (alors que Gthumb me plaît bien plus) ni celui de Banshee pour la musique (qui a planté au démarrage chez moi).

    D'ailleurs j'ai supprimé Banshee depuis la logithèque et le menu "son" me le propose toujours. Un clic droit ne sert pas à modifier cette "préférence"...

    Il semble d'ailleurs que l'usage du clic droit n'ait plus droit de cité sous Unity, c'est dommage. Une adaptation aux interfaces tactiles, qui évidemment ne le permettront pas ?

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour.
    Je suis revenue a Ubuntu 10.10, j'ai trop de problème de stabilité avec la version 10.04 Naty.
    En effet j'ai était persévèrent pour l'utiliser , je l'ai installé deux fois, et j'ai toujours eu les mêmes problèmes; ordinateur qui plante au bout de quelque heures de non utilisation, et saturations de la mémoire (2 giga) lorsque je ferme certains programmes, le pire c'est que l'occupation reste saturé après la fermeture des programmes, la seul solution que j'ai trouvé c'est de redémarrer le pc pour que tous rentre dans l'ordre. Autre grief de temps en temps, je ne sais pas pourquoi, la ressource global de mon pc est utilisé en totalité pendant plus de dix minutes, puis revient a la normal, pendant la phase de "saturation" le pc est inutilisable (fige saccade). En temps normal l'utilisation des applications est fluide.
    Ce problème est plus marqué avec l'interface Unity que Gnome. Je pense que le problème vient d'Ubuntu, plus particulièrement du nouveau noyau,
    mon pc est un Zotac (ZBOX), avec un processeur Intel ion .

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour à tous,

    L'applet d'inhibition disparaît sous Unity. Elle est pourtant indispensable.

    RépondreSupprimer
  8. Pour virer un des irritants occasionné par la barre des menu global il faut supprimer des paquets à l'aide de la commande :

    sudo apt-get remove appmenu-gtk indicator-applet-appmenu indicator-appmenu

    En théorie, les menus sont affichés dans leurs fenêtres et non dans la barre de menu global.

    C'est dommage que cette information me soit parvenue que le 11 mai 2011. Unity aurait un peu mieux passé !

    Sur un écran large avec 24po de diagonale les menus qui se trouve à plus de 20 po de leurs fenêtres c'est, comment dire, complètement ridicule !

    RépondreSupprimer
  9. Bon, ce qui m'emmerdait chez micromou, ubuntu me l'a imposé. JE VEUX AVOIR LA LIBERTE !!
    Je suis passé sous Linux Mint Debian
    Cannonical devrait sérieusement se poser des question. Une version qui provoque autant de discussions ne peut pas être acceptable !
    la force de UBUNTU c'était justement le consensus !
    Je n'ai jamais vu autant de blog et de pool sur une version de UBUNTU ! qu'est ce qui se passe ? C'est de la merde point-barre !

    RépondreSupprimer
  10. trop de manips pour revenir à la version antérieure
    pour supprimer les acsenseurs
    pour réactiver compiz
    pour avoir les barres de menus
    Cannonical s'est foutu le doigt dans l'oeil jusqu'au coude !
    s'ils veulent garder leurs "ubunteros" il va falloir faire marche arrière et très vite (en tout cas moi il m'ont perdu!)

    RépondreSupprimer