dimanche 8 mai 2011

OpenBox / Unity

La re-lecture des différents billets du Clapico's blog portant sur les différentes astuces permettant de rendre Unity plus convivial m'a soudain décidé à ré-installer OpenBox.

Car après tout, tant qu'à utiliser tint2, à reconfigurer des raccourcis, et autres ajustements du même genre, autant le faire pour une interface qui apporte légèreté, réactivité et sobriété.

Le but de l'exercice a été reconstituer une interface classique d'Unity telle que celle de l'image ci-dessous:


Unity
Le résultat en utilisant OpenBox comme interface 

OpenBox

Descriptif des Ajouts sous Openbox

1) Ajout de wbar un Lancher simple, léger  et personnalisable pour remplacer le Launcher d'Unity.

2) Ajout de Synapse dans wbar pour remplacer le Dash d'Unity qui permet lancer des applications, de trouver et d'accéder aux documents en utilisant le moteur de Zeitgeist.

3) Ajout de Tint2 pour avoir une barre de tâche absente sous Unity .

4) Utilisation du Systray (zone de notification) de Tint2 pour remplacer le Systray d'Unity.
Ajout d'applet du genre de nm-applet

5) Ajout de Conky  pour le fun.

Le menu sous OpenBox est accessible par un clic droit en n’importe-quel point du bureau, il a été complété à l'aide de menumaker de façon à reconstituer le menu Gnome classic.

Et bien, figurez-vous que ça donne un ensemble plus réactif et facilement personnalisable sans être une usine à gaz.

Je crois que je vais en faire mon interface de base.

1 commentaire:

  1. J'utilise tint2, très utile.
    J'aimerais savoir comment faire pour que l'option multi-destop fonctionne sur Ubuntu 11.10 du type démarrage UBUNTU? Cependant cette option fonctionne en démarrage UBUNTU 2D

    RépondreSupprimer