lundi 15 août 2011

Pas de nouvelles aides pour les écoles rurales

Le gouvernement français a décidé de ne pas renouveler le plan d'aide à l'équipement numérique dans les écoles rurales, qu'il avait lui-même initié en 2009.

Ce plan destiné aux communes de moins de 2000 habitants avait coûté 67 millions d'euros afin de permettre à 6750 communes de s'équiper en équipements prescrits par le ministère, notamment un tableau blanc interactif ainsi que des ordinateurs. 

Depuis 2009, plus rien, peau de balle... Plusieurs sénateurs avaient donc demandé à l'Etat de prévoir un plan "Ecoles Numériques Rurales 2".
La réponse  a été claire "l'équipement des écoles est du ressort des communes, comme le précise l'article L. 212-4 du code de l'éducation. L'État n'a pas vocation à se substituer durablement à celles-ci".

Les petites communes qui ne disposent donc que de petits budgets auront donc à prendre en charge désormais l'intégralité des coûts liés aux matériels, à sa maintenance, au renouvellement du dit matériel, à sa mise en réseau, à la connexion à internet à "haut débit", et la sécurisation du parc.

Non content de fermer chaque année un peu plus de classes dans les écoles rurales, ce qui oblige des tas de mouflets à se lever aux aurores pour choper le car scolaire, ce gouvernement les prive de toutes nouvelles aides pouvant leur permettre d'accéder au monde numérique.

L'accès aux nouvelles technologies ne semble pas être une priorité de gouvernement en ce début de 21ième siècle...

Qu'on ne vienne pas me parler de rigueur budgétaire: toutes dépenses confondues, le nouvel avion du Président de la République "Air Sarko One" a coûté 259,5 millions d’euros, alors trouver de quoi alimenter un nouveau plan d'aide de l'ordre de 67 millions ne devrait pas être un soucis pour ce gouvernement !


Info Butinée : IcI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire